2018 © Natur’Opoils - SIRET : 489 519 546 00027 - Mentions légales - Code d’éthique

Natur’Opoils Toilettage Comportementaliste

06 66 31 77 79

Email

Lu-Sa 9h-18h

Boutique

En



En quoi consiste le Toilettage ? A quoi ça sert ?

Le Toilettage peut être défini comme un ensemble de soins de propreté et d’esthétique donnés à un animal domestique pour son propre confort.

Les soins de propreté ne se limitent pas à laver les poils et la peau. Ils concernent également les oreilles, les yeux et les griffes.

Contrairement à ce que pense la plupart des gens, le toilettage ne s’adresse pas qu’aux animaux domestiques (chiens, chats) qui participent à des concours de beauté.

Tous les chiens et chats ont besoin d’être entretenus. Même s’il se font la toilette en se léchant, ils ne peuvent pas se brosser, se laver ni se nettoyer les oreilles ...

Toutes les races de chien peuvent être toilettées.

Les races à poils longs sont sujettes aux noeuds dans le pelage. Les races à poils durs ont besoin d’être épilées. Les races à poils ras peuvent avoir des problèmes de peau.

Aujourd’hui, il existe des produits cosmétiques spécialement élaborés pour les chiens et adaptés à chaque type de pelage.

Quels animaux sont concernés par le Toilettage ?

Quelles races de chien sont concernées par le Toilettage ?

Existe-t-il différents types de Toilettage ?

Le type de Toilettage le plus connu concerne les chiens et chats participant aux concours de beauté. Il s’agit alors de mettre en valeur les caractéristiques morphologiques de la race et de respecter les formes dictées par le standard de la race.

Le Toilettage dit « commercial » s’adresse aux animaux dont les maîtres aspirent à un entretien facile. Le pelage est alors souvent très raccourci pour limiter les risques de noeuds et salissures.

Depuis peu, une nouvelle approche du toilettage émerge. En se basant sur les dernières études scientifiques sur la cosmétologie animale (zoocosmétologie), cette façon de toiletter se veut plus respectueuse des fourrures et de la peau. C’est le côté naturel qui est privilégié.