Le code d’éthique de Natur’Opoils rassemble les valeurs qui orientent et motivent les actions de l’entreprise.

Le respect et le bien-être de l’animal sont à la base de toute intervention.

La douceur, la confiance et la collaboration avec le chien font partie intégrante de mes interactions avec lui.


  1. Écologie, Environnement


Tous les choix faits par l’entreprise sont en accord avec les valeurs de protection de la Nature.

Ce site web est hébergé par Ikoula, une société éco responsable.

Les produits utilisés (shampooings, soins, détergents) sont respectueux de l’environnement (sans paraben, non testés sur les animaux).

Les traitements antiparasitaires utilisés et proposés à la vente sont constitués d’actifs d’origine naturelle.


  1. Toilettage


Chez Natur’Opoils, le bien-être de l’animal est prioritaire sur le résultat esthétique. Votre chien sera toujours toiletté en visant le meilleur résultat esthétique mais dans les limites de son confort. Les différentes étapes du toilettage pourront être réalisées dans un ordre différent ou séparées par des pauses selon les réactions de l’animal.

Ainsi, une séance de toilettage peut durer plus longtemps qu’en salon conventionnel, et il se peut que le résultat ne soit pas toujours à la hauteur de vos espérances … C’est le prix à payer pour avoir un chien qui apprécie le toilettage !


Le lien de confiance que je mets en place dès notre première rencontre (entre humains et animal) ne doit pas être mis à mal pour une exigence de respect des standards de beauté. Votre chien ne sera jamais forcé à se soumettre à un geste de toilettage si celui-ci lui est insupportable (par exemple coupe des griffes, séchage des oreilles). Forcer un animal au-delà de ses limites peut avoir de graves conséquences psychologiques et comportementales.

Le cas échéant, un travail de désensibilisation pourra être entrepris avec votre accord pour faire accepter progressivement à votre chien les manipulations.


Le respect de la nature animale du chien est pour moi incompatible avec certaines techniques utilisées en toilettage telles que : coloration des poils ou des griffes, tonte artistique, parfums, laques et fixateurs, utilisation d’accessoires (élastiques, papillotes…). Mon éthique m’interdit donc de les pratiquer.


Si un chien devient agressif au cours d’une séance de toilettage, c’est que ses signaux d’apaisement n’ont pas été respectés. La soumission n’étant pas une option acceptable, la muselière et l’immobilisation ne seront utilisées qu’en dernier recours et sur une durée très courte, juste assez pour garantir la sécurité de la toiletteuse et des maîtres du chien.


La vidange des glandes anales se fait naturellement avec l’émission des selles ou en cas de forte émotion. Si ces glandes ne sont pas engorgées, il n’est pas recommandé de les vidanger manuellement. Cet acte n’est donc pas pratiqué par Natur’Opoils. Si ces glandes sont engorgées, il est conseillé de consulter un vétérinaire.


Code d’éthique