2018 © Natur’Opoils - SIRET : 489 519 546 00027 - Mentions légales - Code d’éthique

Natur’Opoils Toilettage Comportementaliste

06 66 31 77 79

Email

Lu-Sa 9h-18h

Dans le prolongement de l’approche naturelle et respectueuse du Toilettage, je souhaitais apporter une solution aux chiens qui ne sont pas à l’aise avec le Toilettage.

Tous les comportements d’agitation, d’agressivité, de fuite ou de vocalises exprimés par l’animal au cours d’une séance de Toilettage peuvent être l’expression d’un état de stress de cet animal.

Ces comportements rendent souvent la tâche du Toiletteur plus compliquée (et donc le stressent lui aussi) mais peuvent aussi être à l’origine d’accidents (morsure, blessure, chute...)

Une approche Comportementale L'Art Au Poil

Des chiens réfractaires au toilettage

La plupart des chiens ne sont pas habitués dès leur plus jeune âge aux manipulations de toilettage. Et quand ils le sont, ils ont souvent été contraints de subir ces manipulations.

L’expérience du toilettage est donc vécue par ces chiens comme une menace pour leur bien-être et leur sécurité. Ce qui génère du stress.

Le stress subi par l’animal a des répercussions sur sa santé physique, psychique et émotionnelle.

Au fil des expériences négatives, le chien est de plus en plus réactif jusqu’à devenir parfois ingérable par ses maîtres ou par le toiletteur.

Toutes les manipulations de taille des griffes, coupe ou tonte des poils, lavage deviennent difficiles voire impossibles à effectuer.

Certains toiletteurs refusent alors la prise en charge de ces chiens réfractaires au toilettage. Ce qui laisse les propriétaires démunis.

Heureusement, il existe une solution : le Toilettage Comportemental TCAP !

Pour tous ces chiens réfractaires au toilettage, il s’agit de leur redonner confiance à travers un programme de réduction du stress. C’est un processus qui peut être plus ou moins long en fonction de la réceptivité du chien mais aussi du niveau de stress de départ.

Il faut compter 4 ou 5 séances d’1h pour préparer le chien au toilettage. Ce qui implique que le chien n’est pas toiletté dès la première séance.

Au cours de ces séances, le toiletteur apprend au chien à être toiletté avec plaisir, et en collaborant. Rien ne lui est imposé. Il est respecté dans ses limites physiques et émotionnelles. Son niveau de stress est ainsi maîtrisé et baisse au fil des séances.


Cette approche TCAP convient également aux chiots qui apprennent alors que le toilettage est une expérience agréable. Cet apprentissage leur servira toute leur vie. C’est donc un investissement à long terme.

L’Approche Comportementale TCAP

Les signaux d'apaisement